Histoire de Malras

Malras23

 

A peine couronné Charles III dit le simple  roi de la Francie occidentale suite à la mort de Eudes, repousse les vikings à Amiens. Cette même Année le duc de Bourgogne Richard le justicier remporte une victoire en fin d'année sur les normands près de Tonnerre, c'est aussi cette année là que débute le pontificat de Jean IX. Mais dans le sud un petit village apparait dans le fief des comtes du Razès, bâti par les moines de l'abbaye de saint Polycarpe lors de la croisade des albigeois. Malras est né en cette année 898.

 

Le temps a passé, nous sommes dans l'année ou le pape Urbain IV décède, mais né aussi le futur pape Clément V qui s'appelle Bertrand de Got. C'est aussi l'année de la charte de fondation du Merton collège à Oxford. En 1264 Jean de Bruyères seigneur de Puivers mais la main sur Malras et le gardera dans sa seigneurie plus d'un siècle et le cédera à ses voisins seigneurs d'Arques.

 

l'espagnol Juan de Grijalva, neveu de Diego Velázquez de Cuéllar, gouverneur de Cuba, explore la péninsule du Yucatan. Il suit les côtes nord et ouest du golfe du Mexique jusqu’au Río Pánuco et découvre l’existence de l’empire aztèque. Nous avons fait presque un bon de trois siècles dans le temps, Malras passe dans les mains de la famille Joyeuse de Couiza par le fait d'un mariage. cette année là vit la naissance de François III de Bretagne fils ainé du roi François Ier et de Claude de France duchesse de Bretagne et reine consort de France.

Alors que les français sous le commandement de François Ier duc de Guise repoussent les anglais hors du continent européen à Calais après 8 jours de sièges et poussant ainsi la reine Marie Tudor à faire la paix. Pendant ce temps les habitants de Limoux qui traverse un temps difficile à cause de l'épidémie de peste qui sévie dans la région, se réunissent à Malras pour élire leurs consuls, nous sommes en l'an 1558.

 

En 1640 Salses est reprit au français par les espagnols, et Malras passe dans les mains de Roger Cahuzac. en cette même année sur la péninsule ibérique les portugais retrouvent leur indépendance, et du coté de Barcelone, cinq cent paysans rentrent dans la ville pour libérer trois de leurs députés.

 

Alors que la famille de Jarland vient d'acheter la seigneurie de Malras, qu'elle gardera jusqu'à la révolution française, les espagnols attaquent la Sardaigne sous prétexte que des espagnols y ont été injustement arrêté. l'année 1717 se termine par une violente tempête sur la mer du nord faisant beaucoup de dégâts en Norvège, Suède, Danemark, Allemagne et dans les îles britanniques. Mais pendant ces années de possession du village de Malras, la famille de Jarland feront des travaux pour agrandir la chapelle du château et donner à l'église sa taille actuelle.

 

Place

×