Malras en pays cathare

 

Croix

Croix cathare dite aussi des templiers du XIe siècle (monument classé)

 

 

Le Pays dit "cathare" est un terme touristique utilisé par le département de l'Aude, qui est le département au centre du pays où les seigneurs et le peuple s'étaient convertis au catharisme. Ce terme se concentre sur les Corbières, siège de la plupart des citadelles royales, certaines improprement qualifiées de châteaux cathares.

 

Malras possède peu de reste de cette époque, à part les deux croix que l'on trouve à chaque entrée du village, pour découvrir les forteresses de cette époque il faut faire quelques kilomètres pour découvrir quelques uns de ces vestiges, comme Puivert à 31km qui est la plus proche, puis à 50km Montségur dans l'Ariège, à 62km Peyrepertus dans l'Aude, à 69km Queribus à la limite des départements de l'Aude et des Pyrénées orientales sur la commune de Cucugnan (ne cherchez pas le curé) et Aguilar sur la commune de Tuchan dans l'Aude à 73km. Carcassonne dont la construction à commencé au IIIe siècle après J-C comme d'autres forteresses et abbayes sont plus anciennes à cette période ou ont été agrandies après l'époque du catharisme, même si elles ont joué un rôle lors des croisades, on ne peut dire qu'elles sont des vestiges de cette époque.

 

Les promoteurs de ce terme tendent à imposer ce slogan touristique au lieu des termes, plus justifiés historiquement et culturellement (le catharisme n'ayant pas laissé de legs religieux dans le Sud, le Sud-ouest et le Sud-est de la France, car cette religion disparu après 1307, au terme des missions d'évangélisation accomplies par les frères prêcheurs). Les habitants de l'Occitanie et plus précisément du Languedoc, avec les occitanistes, sont pour la plupart issus de familles catholiques, qui n'ont pas de racines cathares, mais il reste encore aujourd'hui quelques familles de l'Aude, de l'Hérault et du Gard, qui descendent de ces « bons hommes » et « bonnes femmes ». Pour plus d'informations je vous conseille le site Pays Cathare

 

« Pays Cathare » est une marque qui a été déposée en 1991, propriété du Conseil général de l'Aude. Le programme Pays cathare souhaite valoriser et préserver les richesses de l’Aude, fédérer les initiatives locales et soutenir l’organisation professionnelle des producteurs audois.

 

Des hôtels aux restaurants en passant par les gîtes, les chambres et les tables d’hôtes, les caveaux, les boutiques, les produits gourmands, l’agneau, le porc, le bœuf, les volailles, le miel, le lait, le pain, l’artisanat d’art… toute une gamme de produits et des services certifiés.

(source wikipédia et Feliciaggi Christophe)

 

Carcassonne52site 

Carcassonne XIIe siècle (monument classé au patrimoine mondial par l'UNESCO)

 
×